Principes Ergonomiques Fondamentaux
- Loremab
- 9 sept. 2024
- 3 min de lecture
Continuez de vous faire mal au bureau ! Ou pas...

Spécialiste de l’ergonomie du poste de travail depuis 2005, Loremab a pu identifier de nombreuses habitudes qui vous créent du tort et peuvent occasionner par leur répétition des lésions durables lorsque vous vous installez à votre poste de travail. En voici quelques exemples :
- La posture : votre installation au poste de travail doit s’analyser en trois dimensions. Vous devez en premier lieu utiliser un fauteuil qui convienne à votre morphologie hauteur de l’assise, taille du dossier, réglages de la profondeur d’assise et de l’écartement des accoudoirs sont autant de facteurs à prendre en compte pour vous installer correctement à votre poste de travail. Un vrai soutien lombaire et un appui cervical peuvent compléter ce dispositif afin de soulager vos lombaires, vos cervicales et l’ensemble de votre système musculaire.
- La disposition des équipements : nombre des postes que nous rencontrons entrainent des contraintes, souvent sous-estimées sur votre corps. Commençons par les plus classiques :
o Un clavier trop éloigné, ou trop large vous oblige en permanence à adopter une position non naturelle, tant en ce qui concerne la tension de vos bras et de l’ensemble de leurs articulations, tout comme de vos tenseurs d’épaules. Un simple changement de disposition peut résoudre ce problème. A fortiori les claviers classiques de 40 à 45 cm de large, qui équipent 95% des postes ne sont jamais adaptés à une position ergonomique au poste, il existe des versions réduites bien plus adaptées à notre morphologie. De même un système de touches trop dures peut créer des microlésions au niveau des mains et des doigts, privilégiez un système de touches souples.
o La souris horizontale classique est également un facteur de lésion à long terme. En effet elle induit une torsion de votre radius et votre ulna (anciennement cubitus) qui vient pincer le canal carpien. A cela une solution très simple, la souris verticale, qui évite cette torsion. Il est également à noter qu’il existe de systèmes de souris centrales pour les personnes possédant un défaut de mobilité des membres supérieurs.
o L’écran, et nous entendons ici votre écran fixe ou votre écran d’ordinateur portable. Son réglage en hauteur et en distance sont importants. En hauteur vos yeux doivent arriver sans tension vers le bas ou le haut de vos cervicales en haut de ce dernier en ligne directe. Utilisez donc le système de réglage du pied de votre écran, ou un système de bras articulés vous permettant de le régler finement en hauteur et en distance. Il existe également des supports pour ordinateurs portables vous permettant de réhausser ce dernier. En distance, on considère généralement que la distance du bras étendu à l’horizontale est bonne dans la majorité des utilisations, trop près vous usez vos yeux et vos cervicales, trop loin vous devez forcer pour voir clairement les caractères. En dernier lieu soyez attentifs à ne pas positionner votre écran sous une source lumineuse forte et également pas en contraste avec un fenêtre ou une source lumineuse trop vive. A ce type de position privilégiez un décalage du plafonnier ou une position latérale pour le contraste.
o Les mouvements de rotation, du buste, des cervicales sont à éviter au maximum. Ainsi les écrans décalés sur le côté, les bureaux en vague ou en L sont courants et occasionnent au cour d’une journée de travail, par leur répétition tout au long de l’année, des fatigues, des douleurs musculaires et parfois des lésions durables. Privilégiez les bureaux droits, la disposition de vos écrans en face de vous. Et si vos charges fonctionnelles requièrent (accès à une imprimante, réception de visiteurs etc.), privilégier une rotation de votre fauteuil en maintenant votre corps en position normale, plutôt que le contraire. Le mécanisme d’un fauteuil se change, votre système musculosquelettique est unique ! De même le maintien d’une position statique durant de nombreuses heures est néfaste à votre métabolisme, prenez quelques minutes régulièrement pour vous lever et marcher. Il existe également des bureaux réglables en hauteur qui vous permettront de travail assis ou debout, ce simple changement de position vous sera bénéfique sur la durée.
En résume :

Voici quelques conseils simples pour améliorer rapidement votre position au bureau et protéger votre intégrité physique. Nous espérons qu’ils vous seront utiles. Ne vous faites plus mal au bureau !
Il va de soi que nombres de postes sont plus complexes, ainsi n’hésitez pas à avoir recours à un spécialiste comme www.loremab.com , qui vous accompagnera de l’analyse de votre poste de travail et des améliorations à y apporter, à la mise en essai d’équipements et à votre installation finale.
Si vous êtes reconnu RQTH, il existe des aides financières vous permettant ou permettant à votre employeur d’obtenir un financement pour les équipements ergonomiques mis en œuvre, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre antenne Cap Emploi de référence dont vous trouverez les coordonnées ici https://www.capemploi.info/le-reseau/





Commentaires