top of page
Rechercher

Environnement sonore, productivité et santé


Les open sapces sources de nuisances sonores
Les open sapces sources de nuisances sonores

Dans l’environnement tertiaire comme dans l’environnement industriel, le niveau et la fréquence des émissions sonores ont des impacts directs sur vos collaborateurs, leur productivité et leur santé.


Les années récentes ont progressivement porté un décloisonnement des espaces de travail, multipliant les sources de bruits dissipateurs pour chaque travailleur. L’avènement des open-spaces et de lignes de production plus efficientes ont entrainé une ouverture généralisée de l’environnement de travail.


Les environnements industriels peuvent également faire l'objet d'aménagements
Les environnements industriels peuvent également faire l'objet d'aménagements


Plus d’un actif sur deux se dit aujourd’hui plus sensible à l’environnement sonore, et a des difficultés de concentration en environnement ouvert. Cette tendance a été renforcée par les périodes de confinement liées à la pandémie en 2020 et 2021.


De nombreuses sources de bruit viennent nous perturber en open-spaces, qu’il s’agisse :


-          Des conversations des collègues proches ou en groupe

-          Des bruits des équipements à proximité (machines, téléphones, imprimantes, informatique…)

-          Des bruits liés aux mouvements des collègues (claquements de tiroirs, de portes, passages…)


Ces bruits peuvent s’avérer irritants, générer une forme de déconcentration et à terme créer des lésions chez les opérateurs. Il convient donc d’y être particulièrement attentif dans une approche globale QVT et RSE.


Selon une étude de l’INRS / INSA 59% des salariés estiment travailler dans un environnement très ou trop bruyant, tandis que 45% trouvent leur environnement de travail gênant.


La perte de productivité liée au bruit, à elle seule, par son impact direct et indirect sur les performances des entreprises représente 14,2% d’un coût social total de 147,1 milliards d’euros selon une étude récente de l’ADEME, soit presque 21 milliards.


De même un environnement sonore inadapté, peut devenir inconfortable pour vos salariés, provoquer une insatisfaction latente et parfois palpable et à l’extrême du spectre générer de l’absentéisme. Le bruit est fatigant, et peut également générer de l’agressivité quand il n’est pas correctement pris en compte.


Enfin les pathologies liées au bruit sont également bien connues, migraines récurrentes, acouphènes, perte d’audition, troubles du sommeil et enfin un impact métabolique général (cardiaque, circulatoire, hypertension, psychologique ). Sans a fortiori négliger les accidents liés à un environnement bruyants.


L'assurance maladie a par ailleurs créée une page web bien réalisée dédiiée à ce sujet.





Quelles sont les solutions pour aménager un espace sonore plus propice pour vos collaborateurs ?


La première étape demande le recours à un spécialiste de l’acoustique afin d’analyser finement l’environnement dans l’objectif de délivrer un rapport circonstancié, soulignant l’état de l’existant et les modifications et matériels préconisés.


Qu’ils s’agissent d’EPI (casques, bouchons sur mesure, cloisons, systèmes d’absorption sonore…) en milieu industriel ou d’aménagements de cloisons, de plafonds, de séparations, de cabines en milieu tertiaire, l’ingénieur acousticien vous orientera vers des préconisations issues de son expérience et de son expertise technique.


Viendra ensuite la phase de mise en œuvre de ces préconisations, qui peut soit être interne, soit être sous-traitée à une entreprise spécialisée.


Enfin il est vivement conseillé d’effectuer une seconde mesure une fois les travaux réalisés, afin d’évaluer le nouvel environnement sonore ex-post.


Nous vous rappelons que Loremab peut vous accompagner dans ces problématiques, du diagnostic à la réalisation finale. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur ce sujet.





Ergonomiquement vôtre !

 
 
 

Commentaires


bottom of page