top of page
Rechercher

Bureaux réglables en hauteur, quel en est le bénéfice ergonomique ?

Dernière mise à jour : 10 avr.



 

Initialement assez couteux, les bureaux réglables en hauteur se sont démocratisés et sont désormais un des accessoires incontournables, à titre préventif ou curatif, de l’ergonomie au bureau et en télétravail.


Bureau Réglable en Hauteur Mito
Bureau Réglable en Hauteur Mito

Très populaires aux Etats-Unis et dans les pays nordiques, ces derniers sont un peu moins connus en France. Cet article va approcher les bénéfices qu’ils apportent à leurs utilisateurs et vous proposera différentes solutions en fonction de votre budget.


Un constat – nous passons beaucoup trop de temps assis


En moyenne les employés du tertiaire passent 80% de leur temps de travail actif assis, soit environ 7 heures par jour en moyenne. Cette sédentarité a un prix beaucoup plus important que nous ne l’imaginons traditionnellement. A cette durée doit être ajouté le temps passé assis dans les transports ou à domicile.


Une assise prolongée induit des douleurs lombaires, une perte de masse musculaire, favorise le surpoids, mais bien plus grave encore elle accroit les risques de problèmes cardiovasculaires, de troubles de la circulation sanguine, d’hyperglycémie et les troubles digestifs.


Une étude de santé américaine soulignait récemment qu’un homme restant plus de 6 heures par jour assis présentait 20% de chances supplémentaires de développer une maladie cardiovasculaire, ce pourcentage augmentant à 40 % chez les femmes.


Un seul conseil, variez vos positions de travail, prenez régulièrement des pauses pour vous déplacer et surtout travaillez debout. Vous brulerez ainsi plus de calories, favoriserez votre circulation sanguine, renforcerez vos muscles et augmenterez votre bien-être au travail et votre productivité. Si rester debout en permanence n’est que peu envisageable et peut s’avérer fatigant, c’est bien dans la variation des positions de travail et votre mobilité que se situe le salut.


Quelles sont les solutions de bureaux réglables en hauteur et les points d’attention ?


Il existe aujourd’hui des bureaux réglables en hauteur mécaniques ou électriques.


Dans le premier cas une manivelle, située sous le plan de travail vous permet de régler votre hauteur de travail. Solution à faible budget, ces bureaux sont en général fiables et robustes car dénués de moteurs et de composants électriques et électroniques. A contrario, ils ne possèdent pas de système de mémorisation de votre position préférée et peuvent s’avérer fastidieux à manipuler sur la durée. Il est également à noter que ce type de bureau possède parfois moins de débattement q'un bureau réglable électriquement et ne permettra pas aux plus grands de pouvoir réellement travailler assis-debout.



Bureau Réglable En Hauteur Manuel 
Bureau Réglable En Hauteur Manuel 

Une option un peu plus couteuse réside dans les bureaux réglables électriquement. Ces derniers possèdent différents types de consoles de réglages, avec ou sans mémoire de position, manipulables via smartphone ou programmables à distance. Ils sont en général extrêmement intuitifs à l’utilisation, mais nécessitent cependant un certain nombre de points d’attention.


Bureau Réglable En Hauteur Electrique
Bureau Réglable En Hauteur Electrique

En premier lieu, vérifiez bien la hauteur de travail et l’amplitude de débattement du plateau. La plupart des solutions de qualité vous permettent de travailler à un hauteur minimale comprise entre 65-70cm et une hauteur maximale de 120-130cm. Choisissez donc un bureau adapté à votre morphologie.


Le second point d’attention doit être porté sur le nombre de moteurs guidant les pieds. Si les modèles d’entrée de gamme ne proposent en général qu’un seul moteur pour les deux pieds, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles possédant a minima un moteur par pieds. En effet cela accroitra la longévité de votre bureau, évitera certains problèmes de surchauffe et permettra une meilleure répartition de l’effort de montée descente en fonction de la charge supportée.


Si les largeurs de plateau proposées aujourd’hui ont rejoint celles des bureaux classiques (en général de 120 à 200cm), avec certains modèles proposant 80 ou 100cm pour les espaces réduits, la charge maximale acceptée par le système doit également correspondre à votre style de travail. Cette dernière varie en général de 60 à 100kg (bien vérifier s'il s'agit d'une charge maximale plateau compris ou exclu), avec des modèles renforcés permettant 120 kg. Une surcharge au-delà des données constructeur risque d’endommager vos pieds ou la centrale électrique qui gouverne le mécanisme. Sur les modèles possédant plus de deux pieds, cette charge maximale peut croître significativement.



Bureau réglable en hauteur à 3 pieds
Bureau réglable en hauteur à 3 pieds


La plupart des bureaux réglables proposent également des systèmes de gestion des câbles plus ou moins sophistiqués. Du simple obturateur aux systèmes extrêmement complet de boites reprenant alimentation électrique, connexions RJ45, USB ou HDMI vous aurez un ample choix d’ajustement de votre plateau et d’ergonomie de votre bureau.


D’autres options sont généralement à prendre en compte comme :

-          La vitesse de montée-descente

-          La présence ou non d’un système anticollision pour préserver le moteur et votre intégrité

-          Le bruit généré par le mécanisme

-          Le système d’alimentation

-          La consommation (qui demeure cependant généralement assez négligeable)

-          L’installation d’un voile de fond

-          L’installation d’une cloison de séparation

-          L’installation d’une goulotte pour l’organisation de vos câbles sous le bureau

-          L’installation d’un support pour unité centrale


Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous contacter contact@loremab.com ou

09 75 43 90 47 afin d’obtenir nos conseils sur le bureau réglable en hauteur adapté à vos besoins.


A consulter également notre post sur le bon choix de votre fauteuil assis-debout : https://www.mobilier-loremab.com/post/bien-choisir-votre-si%C3%A8ge-assis-debout


Ergonomiquement vôtre !







 
 
 

Commentaires


bottom of page