Bien Choisir Sa Souris Ergonomique
- Loremab
- 25 sept. 2024
- 3 min de lecture
La souris ergonomique est un dispositif désormais bien connu du grand public. Cependant, nous constatons au travers de nombres d’interventions, que le modèle utilisé ne convient pas. Il n’existe pas UNE souris ergonomique qui convienne à tous.
Bien au contraire le choix d’une souris ergonomique est extrêmement personnel et va répondre à plusieurs éléments qui vous déterminent et déterminent votre poste.
POURQUOI UNE SOURIS ERGONOMIQUE ?

Le pincement des canaux carpiens n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devez utiliser une souris ergonomique en préventif ou en curatif.
De nombreux autres TMS ou pathologies requièrent également l’utilisation de cet accessoire qui devrait être installé sur TOUS les postes de travail.
Epicondylites, arthrites, rhumatismes, tendinites etc. nombre de raisons justifient afin d’éviter ou de laisser empirer vos douleurs, d’utiliser une souris ergonomique.
LES TYPES DE SOURIS ERGONOMIQUES
La souris verticale
Clairement la plus répandue, elle existe sous de nombreuses formes. Leurs angles d’inclinaison et leurs formes varient grandement et sont adaptées à la majorité des morphologies.
La souris centrale
Moins connue, la souris centrale combine une méthode de coulissement et des méthodes de clic / double clic créatives qui peuvent soit pallier à une carence de mobilité des membres supérieurs, soit permettre de contrer une douleur articulaire en changeant de main d’utilisation.
Les souris centrales peuvent être couplées à des repose-bras de divers type qui amélioreront votre confort au poste, et peuvent également répondre à des pathologies spécifiques comme la spondylarthrite ankylosante ou l’épicondylite.

La souris technique
Souvent dotée de dispositifs adaptés à certaines situation spécifiques, de type trackball ou précision, les souris techniques répondent en général à des problèmes de niche et complètent les gammes classiques.
LES CRITERES DE SELECTION
Souris pour droitier, gauchers ou ambidextres ?
Cela semble une tarte à la crème mais il existe des modèles pour chaque type d’utilisateur, y compris des modèles qui par commutation peuvent être utilisés par droitier ou gaucher.
Quelle est la taille de vos mains ?
La plupart des souris ergonomiques se déclinent en version petite ou grande, et pour certains modèles en versions petite, moyenne ou grande. Afin de savoir ce qui vous convient il convient de prendre la mesure entre l’extrémité de votre majeur et la jonction entre votre main et votre poignet.
Si cette mesure dépasse 17 cm optez pour une souris de grande taille.
Entre 15 et 17,5 cm pour une souris moyenne, ou une souris grande taille si l’option moyenne n’existe pas.
En dessous de 15 cm privilégiez les souris en version petite taille.
Filaire ou non filaire ?
Les souris filaires procurent le grand avantage de n’avoir ni besoin de batterie, ni de piles. Elles sont un peu plus encombrantes sur le poste de travail mais vous permettront de travailler sans rupture.
Les souris non filaires économisent cet espace, sont plus mobiles, mais peuvent tomber en panne de pile ou de recharge batterie.
Il est également à noter que la souris non-filaire consomme également un port USB pour son récepteur, tout comme sa cousine filaire.
Une souris mais pour quelle utilisation ?
Du traitement de texte, en passant par le tableur, la CAO – PAO et nombre d’autres utilisations, les besoins modernes sont divers et variés. Quand certains demanderont confort et robustesse, d’autres demanderont une précision accrue.
Il n’est donc pas inutile de se renseigner en amont sur la précision de votre souris (approchée mais pas seulement par les DPI), sa robustesse à l’utilisation intensive et son adaptation à votre environnement numérique personnel. N’hésitez jamais à poser la question à votre revendeur qui vous orientera plus finement.
Il est également à noter que nombre de souris possèdent des boutons programmés ou programmables, qui satisferont ceux pour lesquelles la répétition de certaines fonctions, comme par exemple le copier-coller, le surlignage ou autres, constituent le pain quotidien.
Le poids de votre souris, sa maniabilité constituent également des critères de sélection pertinents à ne pas sous-estimer.
CONCLUSION
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour le choix de votre souris ergonomique, nos experts sont à votre disposition.























Commentaires